La 15 ème édition du baromètre de la pauvreté Ipsos/Secours populaire montre une fragilité sociale encore plus étendue pour la 2 ème année de crise sanitaire.
Contrairement à ce qu’affirme Madame la Maire, nous n’échappons pas à cette réalité. Oui, la précarité gagne du terrain, ici à notre porte.
Une majorité de personnes interrogées par l’Ipsos (55%) connaissent dans leur entourage, familial ou amical, quelqu’un aux prises avec la pauvreté. Les privations s’aggravent.
Près d’un tiers de la population (32%) rencontre désormais des difficultés pour payer le loyer, un emprunt immobilier ou les charges liées au logement, ainsi qu’en matière de santé et d’accès aux soins ou d’alimentation…
Oui, malgré le silence des élus de la droite municipale, des Portoises et Portois, de plus en plus nombreux, nous font part de leur angoisse permanente du petit imprévu qui suffirait à les faire basculer : ils ne savent plus sur quelles dépenses faire des compromis, car ils ont déjà tout réduit.
Voilà pourquoi, les élus de Portes Citoyenne se mobilisent bénévolement pour 2 initiatives auxquelles vous pouvez contribuer utilement :
- La création d’un Centre de santé public sur la commune pour faire face au manque de médecins. Un dossier sur lequel la municipalité fait la sourde oreille alors que la pénurie est criante.
- Une collecte de jouets, en partenariat avec le Secours Populaire, le samedi 11 décembre de 10 h à 16 h devant le commerce Casino de la commune. A cette occasion, vous pourrez aussi remplir la Consultation Citoyenne que nous mettrons à votre disposition pour demander la création d’un Centre de santé.
Pierre Trapier, Agnès Pagès, Alain Sivan, Marie-Jo Bayoud-Torres, Hélène Pinet,
conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »