Vous le savez, Portes Citoyenne et ses élu-es se battent depuis plus de 2 ans pour la création d’un Centre de santé public. L’action que nous menons parle à toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à la désertification médicale et à la pénurie de médecins qui s’accentue dans notre département et dans notre commune, classée en zone sous-dense depuis le 1er janvier 2022 par l’A R S.
Rien n’est mis en œuvre par la municipalité pour répondre aux besoins de la population en matière de santé. Pire, G.Girard nous dit que cela coûterait trop cher à la commune ! Est-ce que les crèches, piscines, et autres établissements publics sont créés dans le but d’être rentables ? Non ! Ils répondent aux besoins de la population. Les 1100 centres de santé publics polyvalents qui existent à ce jour sont en majorité à l’équilibre et ont permis à des milliers de personnes de se soigner !
Portes Citoyenne multiplie les contacts auprès des élu-es, des médecins en allant sur le terrain. Nous avons pu constater que lorsque la volonté politique est au rendez-vous, quelle que soit l’étiquette, les élu-es prennent à bras le corps ce problème devenu la 1ère des priorités.
Les derniers chiffres de l’assurance maladie sont alarmants : 7 millions de personnes en France n’ont pas de médecins traitants dont 700 000 en affection liste. Nous demandons que tous les acteurs de notre territoire santé se mettent autour d’une table et répondent enfin à ce problème de santé publique en créant en complémentarité des autres structures, un centre de santé public sur notre territoire. Stop à la politique de l’autruche et à celle de la calculette ! C’est urgent !
Pierre Trapier, Agnès Pagès, Jean-Michel Bochaton, Marie-Jo Bayoud-Torres, Hélène Pinet, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »