Après avoir souhaité la bienvenue et ses meilleurs vœux pour 2024, Pierre Trapier, maire honoraire de Portes-lès-Valence, a remercié les Portoises et Portois venus des quartiers et les personnalités et élu-es de gauche de l’agglomération valentinoise invité-es pour l’occasion aux vœux de l’association Portes Citoyenne.
Un rendez-vous réussi, comme s’en est félicité Marie-Jo Bayoud-Torrès, présidente de Portes Citoyenne qui a déroulé les enjeux du moment tant sur le plan international « où rien ne peut occulter les mobilisations pour la paix », national « où la baisse du pouvoir d’achat plombe le porte-monnaie des ménages » et évidemment local où « le manque de médecins, les difficultés du petit commerce, la sécurité, l’aménagement du centre-ville, la politique du logement » suscitent de nombreuses réactions et interrogations. L’occasion pour Marie-Jo Bayoud-Torres d’annoncer le lancement d’une pétition au porte à porte pour dénoncer la hausse des loyers et des charges dans le parc HLM de Drôme Aménagement Habitat où la conseillère municipale d’opposition est représentante CNL pour les locataires. Après avoir souligné l’implication des adhérent-es bénévoles de l’association et le riche bilan des activités de Portes Citoyenne « notamment en direction des personnes modestes », la présidente a fait part des interventions régulières des élu-es Portes Citoyenne au conseil municipal « trop souvent maltraité-es et ridiculisé-es par Mme la maire ».
Marie-Jo Bayoud-Torres a déclaré indispensable le lancement de la reconquête de la ville « sur des valeurs humaines et progressistes » pour travailler dira-t-elle à construire « une liste de large rassemblement des forces de gauche et citoyennes sur la commune » pour les prochaines élections municipales de 2026. Jean-Michel Bochaton et Marie-Jo Bayoud-Torrès se sont déclarés disponibles en portant cette démarche dans laquelle leur légitimité a été reconnue par l’ensemble de l’assemblée. C’est dans cet esprit, que sont programmées des rencontres avec les différents partenaires de gauche avec l’objectif de constituer des groupes de travail aptes à finaliser un projet nouveau pour la ville.
C’est une démarche d’équipe qui sera au cœur de la reconquête de la ville comme l’ont souligné Marie-Jo Bayoud-Torres et Jean-Michel Bochaton en lançant un appel « à rejoindre et renforcer Portes Citoyenne, se nourrissant de la réflexion de toutes les forces vives de la commune » pour contribuer « à promouvoir un projet populaire et solidaire à Portes-lès-Valence ».
Des vœux pleins d’optimisme au service de la population « pour ne rien céder ni à la fatalité ni à la morosité pour porter l’espoir de la reconquête» conclura Marie-Jo Bayoud-Torres avant de partager le verre de l’amitié et de la solidarité avec l’ensemble des participant-es.