A l’occasion des cérémonies du 80ème anniversaire de la libération du pays, l’œuvre considérable du Conseil National de la Résistance a souvent été passée sous silence…
Il aurait été nécessaire de rappeler avec plus d’insistance toutes les dimensions du travail accompli par les mouvements de résistance. Pas de doute sur tout ce qui concerne le renforcement d’unité des forces de la résistance armée pour libérer le territoire des occupants et de leurs collaborateurs, moins sûr concernant le programme économique et social comprenant toute une série de mesures comme la Sécurité Sociale, le suffrage universel étendu aux femmes, les nationalisations industrielles et bancaires, le statut de la fonction publique.
Aujourd’hui, dans cette période où la course aux profits écrase le plus grand nombre, il n’est pas inutile de rappeler quels avaient été les principes et les outils utilisés pour reconstruire et restaurer la République, pour aller vers « les jours heureux ».
Un instant ébranlé par ses compromissions avec l’occupant nazi et Vichy, le grand patronat d’après-guerre n’eut que le choix de s’incliner tout en préparant sa revanche.
Et de fait, pas à pas, réforme après réforme, au prétexte d’une construction européenne de plus en plus libérale, le capitalisme et la course aux profits n’ont cessé d’affaiblir ces solidarités mettant nos sociétés sous la menace de nouveaux gouffres.
Profitons de cette campagne des élections européennes pour rappeler qu’il y a d’autres choix que « la concurrence libre et non faussée » et l’austérité pour sortir des crises… Et de ne pas vous abstenir le 9 juin ! Voter est aussi un acte de résistance !
Pierre Trapier, Agnès Pagès, Jean-Michel Bochaton, Marie-Jo Bayoud-Torrès, Hélène Pinet,
conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »