Lors de l’examen des budgets de la commune de Portes-lès-Valence que les élus de Portes Citoyenne n’ont pas votés, Geneviève Girard a évoqué l’impact de l’augmentation de l’électricité dans le budget communal.
Les élus de Portes Citoyenne tiennent à préciser leur argumentation au moment où l’augmentation des factures d’électricité va mettre en difficulté de nombreuses collectivités et ménages. Cette situation est le résultat d’une politique que les usagers doivent connaître !
Ainsi, les élus de Portes Citoyenne ont dû rappeler que la fin du Tarif Réglementé de Vente (TRV), dernier dispositif de service public en matière de vente d’énergie, était la conséquence prévisible de la loi NOME (Nouvelle organisation des marchés de l’électricité) que les parlementaires LR et Nouveau Centre avaient votée en 2010 pour finaliser l’ouverture totale à la concurrence.
Cela a conduit sans entrave aucune à l’augmentation des tarifs. Le résultat est là aujourd’hui. La libéralisation des marchés de l’énergie au bénéfice des opérateurs privés a permis à ces derniers d’être les maîtres du jeu et des prix. C’est ainsi que l’énergie est devenue un marché livré à la loi de l’offre et de la demande et aux appétits financiers !
C’est pourquoi, les élus de Portes Citoyenne ont aussi argumenté sur la toute récente décision du gouvernement, d’obliger EDF à revendre à bas coût à ses concurrents privés l’électricité nucléaire pour 46 euros le MWh alors que les prix du marché oscillent entre 200 et 400 euros le MWh.
Nous dénonçons ce racket inadmissible qui va coûter à EDF la somme astronomique de 8 milliards d’euros !
En ce qui concerne les investissements prévus dans le budget communal de la commune de Portes-lès-Valence, les élus de Portes Citoyenne ont proposé que ceux-ci soient orientés sur de véritables priorités à l’image de la création d’un Centre de santé public, réclamé par les Portois.
Une proposition que Geneviève Girard a une nouvelle fois balayé d’un revers de main !
Enfin, lors de l’examen du compte administratif 2021, au nom des 5 élus de Portes Citoyenne, Pierre Trapier s’est insurgé du fait que la dotation au CCAS n’ait été que partiellement utilisée. En effet, 95000 euros affectés à la mission du CCAS ont été supprimés.
Seules 11 familles ont bénéficié d’une aide financière en 2021et 81 d’un accès à l’épicerie sociale que l’équipe de gauche avait créée sous le mandat de Pierre Trapier, quand il était Maire. Pour les élus de Portes Citoyenne, c’est incompréhensible pour une ville de 10852 habitants !
Ce manquement s’apparente à un « trou dans la raquette » pour faire des économies sur le dos des plus vulnérables, alors que l’inflation galope et qu’un rapport de l’INSEE révèle qu’une personne sur cinq est en situation de pauvreté.
D’autant plus incompréhensible que Portes-lès-Valence ne bénéficie pas d’un microclimat et n’échappe donc pas à cette dure réalité.