La carte consultation pour la création d’un centre de santé à Portes-lès-Valence a été remplie à ce jour par 756 personnes. Cette consultation organisée par l’association Portes Citoyenne et ses élu(e)s au Conseil municipal illustre la pénurie de médecins sur la commune et les difficultés des patients à trouver un praticien généraliste.
Cette carence, déjà connue, avait pourtant été portée à l’ordre du jour du premier conseil municipal du mai 2020 mais s’était heurtée au refus de G. Girard de s’inscrire dans le projet d’un Centre de Santé public.
Pourtant, des locaux municipaux existaient mais la majorité municipale en place s’était empressée d’y installer les services administratifs du Sytrad.
Le problème reste entier ! Et ce n’est pas l’arrivée de 2 médecins livronnais, installés avec leur propre patientèle, qui a remédié au problème. Pire, des médecins aujourd’hui en exercice seraient sur un prochain départ !
Face à cette situation, Mme le Maire avance des arguments pour le moins contestables, prétextant que le problème que nous soulevons relève de l’Etat et n’est pas de sa compétence.
Les élu(e)s de Portes Citoyenne sont dans une démarche constructive face à ce manque de volonté politique. Il n’est pas inutile de rappeler que les communes ont gardé la « clause de compétence générale ».
Ainsi, la commune peut intervenir dans les matières qui présentent un intérêt public local. D’ailleurs, de nombreuses communes sont à l’initiative de la création d’un centre de santé public.
Dans cet esprit, les élu(e)s de Portes Citoyenne ont sollicité pour avis le ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui relève directement de l’Etat et qui est chargée de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.
Cette dernière, dans un courrier du 7 avril, répond : « le projet d’un Centre de Santé salariant des médecins que vous évoquez dans votre courrier, pourrait en effet développer une offre de soins supplémentaire sur le secteur ». L’ARS rajoute « qu’un centre de santé peut être créé et géré par une association à but non lucratif, une collectivité territoriale… ».
Cette mise au point nous conforte dans notre démarche.
Tous les élus locaux sont confrontés à la même problématique qui touche à la désertification médicale. Reste à s’emparer de ce qui est devenu un véritable enjeu de santé public et d’entendre les besoins des habitant(e)s de Portes-lès-Valence. Ils déplorent le fait que Mme le Maire ne prenne pas en compte cette réalité, celle-ci se contentant d’affirmer qu’il n’y a pas de médecins sur le « marché » ! Comment font donc les 2 236 centres de santé recensés au 01/01/2021 pour fonctionner ?
Les élu(e)s de Portes Citoyenne ne cessent de rappeler le caractère attractif d’un Centre de Santé fonctionnant avec des médecins salariés. Ils précisent que ce qui motive l’installation, c’est le « projet de santé » articulé autour d’un travail d’équipe pour une meilleure connaissance et prise en soin des patients, et ce,sans tâches administratives. De plus, il est démontré qu’un Centre de Santé est de nature à répondre aux exigences d’une profession médicale très féminisée permettant aux médecins d’harmoniser vie familiale et professionnelle.
Son caractère attractif n’est plus à démontrer alors que 65 % des médecins généralistes en activité sont des femmes.
Forts de ces 756 questionnaires recueillis à ce jour, Portes Citoyenne entend engager un véritable débat public avec les élu(e)s, la population et les acteurs locaux de la santé.
Comme y ont souscrit de nombreuses collectivités, l’association a invité le Docteur Richard Lopez, Président national de la Fabrique des Centres de santé qui initie et pilote l’installation des structures de soins ambulatoires qui travaillent en lien avec l’hôpital public sur de nombreux territoires. Il n’est plus à prouver que le développement de celles-ci garantit l’accès aux soins en appui aux politiques publiques de santé. Les centres de santé publics sont plus que jamais un atout fort pour la modernisation du système de santé basé sur l’essor de la médecine ambulatoire alors que la médecine libérale connaît une crise jamais vue sur l’ensemble du territoire national.
Tout est donc affaire de volonté politique, Portes-lès-Valence se doit d’y répondre en utilisant tous les outils à sa disposition.