« Au regard de l’ordre du jour, la séance de notre conseil municipal va être courte. Au nom des élu(e)s de Portes Citoyenne, je ferai une courte intervention comme a été courte la vie du jeune Nahel tué par le tir d’un policier, à bout portant au thorax. Je le dis avec gravité, un refus d’obtempérer ne doit pas entraîner la mort, la loi de 2017 qui élargit la possibilité d’utiliser leurs armes par les agents de police, doit être abrogée.
Nous condamnons fermement toutes les violences contre les personnes et les biens qui ont bouleversé la vie de milliers de gens et le pillage des commerces. La dégradation des mairies, les agressions contre les élus, le saccage des écoles et autres services publics, les incendies des voitures personnelles des gens qui vont travailler pénalisent gravement les citoyens directement touchés et l’ensemble de la population. Les auteurs de ces délits doivent être arrêtés et traduits en justice.
Les élu(e)s de Portes Citoyenne ne tomberont pas dans le piège tendu par les forces réactionnaires au pouvoir, à droite et à l’extrême droite pour stigmatiser des quartiers entiers qualifiés par certains « d’enclaves étrangères » alors qu’ils sont comme tous les territoires, une part de la France, de ses richesses, de sa force. Considérés comme délinquants l’ensemble des jeunes quand seule une minorité dégrade, saccage, pille au détriment de tous, serait faire preuve d’une cécité et d’une absurdité inacceptables.
L’heure est à la République partout et pour toutes et tous. Une République avec un développement massif de ses services publics. L’heure est à garantir la sécurité de nos concitoyens et de répondre aux besoins sociaux des habitantes et des habitants. Le débat public doit s’ouvrir pour engager au plus vite une politique progressiste, de proximité, pour la tranquillité publique avec une police républicaine proche des citoyens, au service de leurs attentes et de leurs besoins. C’est à cet endroit où les politiques néolibérales ont fait exploser la misère sociale, à cet endroit où plus de 50 % des gens vivent sous le seuil de pauvreté, à cet endroit où prospèrent tous les trafics où l’on retrouve des pans entiers d’une population de jeunes, de salariés abandonnés par la République, qui n’ont pas droit à la dignité, à la justice, à un logement décent, à une éducation, à la culture, à un emploi de qualité…
Les élu(e)s de Portes Citoyenne soutiennent « l’appel pour la jeunesse populaire » porté par plusieurs syndicats, associations, élus et parlementaires exigeant « un plan ambitieux » pour répondre à l’ensemble des problèmes auxquels elle est confrontée. Un grenelle pour l’égalité des territoires et contre toutes les discriminations, rassemblant tous les acteurs des communes et des quartiers concernés, pour qu’enfin une politique à la hauteur des enjeux soit décidée et mise en œuvre avec eux.
Les élu(e)s de Portes Citoyenne partagent la colère de toutes celles et ceux qui ont vu les images terribles qui ont circulé en boucle sur nos postes de télévision. Ils appellent à une mobilisation puissante et pacifique pour obtenir la vérité et la justice pour Nahel.
Cette colère ne peut en aucun cas légitimer les violences de ces derniers jours.
Nous sommes face à un défi considérable pour la République et cela passe obligatoirement par des politiques de l’Etat qui soient au niveau. »