Bienvenue à toutes et tous à notre repas. En cette période difficile pour une majorité de citoyennes et citoyens, cela fait du bien au moral de se retrouver, d’échanger et de passer un moment convivial et fraternel
En cette rentrée, on aurait préféré que l’inflation fasse l’école buissonnière mais il n’en est rien. Plus de 21 % d’augmentation des prix sur 2 ans. Tous les secteurs de dépenses des ménages sont concernés, ce sont les nouvelles hausses des carburants et de l’électricité, de l’alimentation qui tirent l’inflation globale à la hausse et attaquent durement notre pouvoir d’achat.
Cette rentrée est aussi marquée par les difficultés de logement, la casse des services publics d’éducation et de santé et par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, l’heure n’est pas à alimenter la guerre, ni à entrer dans une économie de guerre, mais à répondre aux besoins sociaux et écologiques du pays !
Et Macron et son gouvernement continuent, droit dans leurs bottes à refuser de bloquer les prix, de baisser les taxes sur les carburants, d’indexer les salaires sur l’inflation, de les augmenter ainsi que les pensions, de sortir des logiques du marché européen de l’énergie. Ce ne sont pas les petits chèques annoncés et l’enfumage qui entourent ces annonces qui changeront la situation de millions de gens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts et qui se privent chaque jour un peu plus en rognant sur leurs dépenses. 18 % des ménages vivent continuellement à découvert et 31 % des Françaises et des Français sautent des repas car ils n’ont pas les moyens. 40 % d’entre eux ne sont pas partis en vacances cette année.
Mais le gouvernement poursuit son offensive au service exclusif des riches avec la complicité des forces de droite et d’extrême droite (les grandes entreprises continuent à multiplier leurs profits sans rien lâcher en contrepartie) et un nouveau plan d’austérité de 15 milliards est annoncé !
Il est temps de se mobiliser et de faire d’autres choix pour nos salaires, nos retraites, pour l’égalité, pour nos services publics, pour l’environnement, pour nos droits. Portes Citoyenne participera à la journée d’action à l’appel de tous les organisations syndicales le 13 octobre prochain. Nous vous invitons à y participer nombreuses et nombreux.
Et à Portes-lès Valence, quoi de neuf sous le soleil ?
A la lecture du Portes Infos, au vu de toutes les belles images, on pourrait croire que la crise a épargné toutes les Portoises et les Portois, que nous sommes dans un micro-climat où tout va bien et où tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins. Pourtant, sur le terrain, c’est un autre refrain que nous entendons lorsque nous échangeons avec les Portoises et les Portois.
Non, la majorité municipale n’a pas été à la hauteur pendant la canicule pour les personnes âgées comme les services d’aide à domicile le déplorent, (pas de distribution de brumisateurs, une salle des mariages mises à disposition mais déserte par manque de communication).
Non, l’été n’a pas été tranquille, le centre-ville a été le théâtre d’incivilités incessantes, de trafics sous l’œil des caméras sans que rien ne soit fait malgré les plaintes et les pétitions.
Non, la rentrée scolaire ne s’est pas passée en toute quiétude comme le déclare Mme le Maire. Une classe de plus a été fermée à l’école maternelle Pasteur, cela en fait 4 au total depuis 2021 malgré l’augmentation de la population et des constructions nouvelles.
Non, la politique sociale n’est pas à la hauteur. De nombreux foyers n’arrivent plus à payer leur loyer et des expulsions ont eu lieu ces derniers mois dans un silence assourdissant. De nombreuses familles aussi sont dans une situation critique et n’arrivent plus à faire face aux dépenses de première nécessité mais la majorité municipale fait la sourde oreille. Pas de revalorisation de l’aide à la rentrée scolaire pour les élèves portois, pas de revalorisation de l’aide pour les classes de découvertes en primaire ou les colonies mais par contre, en pleine inflation, une nouvelle augmentation de 2 % de la cantine a été décidée. Bonjour la politique sociale !
Non, la pénurie de médecins sur notre territoire n’est toujours pas prise en compte par la majorité municipale qui refuse catégoriquement de se mettre autour d’une table pour en débattre avec tous les acteurs alors que l’offre de soins continue à diminuer et qu’il devient de plus en plus difficile de se faire soigner.
Quant aux propriétaires, ils doivent faire face à une augmentation de leur taxe foncière de 1 % décidée par la commune à laquelle s’ajoute une augmentation importante des bases, ce qui rend la facture salée pour la majorité d’entre eux.
Notre association et ses 5 élu-es sommes attentifs à tous ces dossiers, nous sommes présents sur le terrain, dans les commissions, nous intervenons au conseil municipal et faisons des propositions. Nous sommes combattifs, constructifs, à l’écoute et au service de l’ensemble de la population. Nous tenons des permanences les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois de 14h30 à 16h30 en mairie où vous pouvez venir échanger avec nous.
Par ailleurs, vous le savez, des échéances électorales vont avoir lieu en 2024 avec les élections européennes et en 2026 pour les élections municipales.
Ces échéances sont très importantes et doivent nous mobiliser si nous voulons changer les choses. Nous vous informons que notre association travaille d’ores et déjà sur les prochaines élections municipales et que des groupes de travail se constituent auxquels nous vous invitons à participer si vous le souhaitez.
Bonne soirée à toutes et à tous et restons mobilisés !