Samedi dernier, l’association Portes Citoyenne a réussi son pari ! Réunir 150 invité(e)s autour d’une bonne tablée gourmande concoctée par Thibaut et Damien Trapier où ça sentait bon la tartiflette.
Dans son discours d’accueil, Marie-Jo Bayoud-Torrès, présidente de l’association a longuement développé le contexte national et notamment le budget 2025 qualifiant ce budget comme celui « qui vise avant tout les classes populaires et moyennes, affaiblit les collectivités territoriales, les services publics, les associations » et de poursuivre devant une assemblée attentive « sur une liste de choix insupportables qui continuent de nous faire les poches » avec entre autres « des dividendes records distribués aux actionnaires ».
Marie-Jo Bayoud-Torrès est ensuite revenue avec insistance sur les interventions des cinq élu(e)s de Portes Citoyenne qui par leurs actions, leurs publications régulières retransmises dans un petit journal et leurs interventions au conseil municipal « défendent les priorités des Portoises et des Portois » , précisant que celles-ci étaient régulièrement « galvaudées et méprisées par la Maire de droite » notamment « sur nos propositions pour la création d’un Centre de santé public pour notre commune qui se retrouve aujourd’hui avec moins de 5 médecins traitants pour bientôt 11000 habitants ».
Pour conclure son intervention de bienvenue à cette fraternelle soirée, la présidente de Portes Citoyenne a assuré à l’assemblée que « nous ne baisserons pas les bras et que Geneviève Girard ne nous fera pas taire ! », invitant « les forces vives de la commune à nous rejoindre ».
Des propos repris par Jean-Michel Bochaton avant que le repas ne commence, sur les enjeux des prochaines municipales en annonçant une bonne nouvelle avant le premier coup de fourchette !
« Tous les interlocuteurs rencontrés à gauche sont d’accord pour une démarche de construction commune pour une liste conduite par Portes Citoyenne aux prochaines élections municipales !».
Une annonce longuement applaudie par une assemblée de convives, consciente comme l’a souligné Jean-Michel Bochaton que « la situation nationale, le renforcement du RN, la probable dissolution de l’assemblée nationale en juin 2025, viendront impacter la campagne des municipales et les enjeux locaux ».
Mais de toute évidence, Portes Citoyenne s’y prépare avec envie et détermination, à l’image de son premier atelier participatif qui se tiendra à son initiative le samedi 9 novembre.
A l’amorce de cette soirée conviviale qui s’est déroulée dans la bonne humeur, il était réjouissant de constater que tout le monde avait de l’appétit.