La pétition contre la loi Duplomb, déposée par l’étudiante Eléonore Pattery, réunit à ce jour sur le site de l’Assemblée Nationale plus d’1,8 million de signatures.
Ce record confirme ce que dénonce la Confédération paysanne, syndicat agricole qui s’oppose à cette loi, depuis des mois : la loi Duplomb n’a pas de légitimité démocratique. Elle ne sert ni l’intérêt des agriculteurs ni l’intérêt général. Les signataires appellent de leur vœux la souveraineté alimentaire : le droit des populations à choisir démocratiquement leur alimentation et leur agriculture, sans dumping vis-à-vis des pays tiers.
Le succès de la pétition dit beaucoup des préoccupations des consommateurs soucieux de l’accès à une alimentation saine et la préservation de l’environnement.
Elles sont aux antipodes des intérêts des agro-industriels et de leurs relais au Palais Bourbon qui seront les premiers bénéficiaires de cette loi écocide, un copié-collé de « Entreprendre pour l’agriculture » défendu par la FNSEA, syndicat dont le président Arnaud Rousseau se réfugie derrière la compétitivité européenne et l’existence d’épandages nocifs chez nos voisins pour justifier l’autorisation de pesticides cancérigènes dont les premières victimes seront les agriculteurs.
Chez ces gens là, le principe de précaution n’existe pas.
Le gouvernement est face à ses responsabilités, après avoir cautionné une loi qui ne lève pas « les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » et oublie l’essentiel : la rémunération de ceux qui travaillent la terre et la respectent, loin de l’esprit de l’agriculture extensive. Il a donné quitus à un productivisme déraisonné, un empoisonnement généralisé.
Cette pétition est un message fort envoyé aux parlementaires, au gouvernement, à la Ministre de l’agriculture pour que la gouvernance de l’agriculture cesse d’être le fruit d’une cogestion FNSEA/Etat au service de l’agrobusiness. Le succès de cette pétition souligne le besoin urgent d’un débat démocratique pour une législation qui prenne en considération le revenu paysan, la santé, le droit à l’alimentation, la préservation de notre environnement et les droits sociaux.
Lien pour signer la pétition :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014