Quand Mme Girard change unilatéralement les règles des tribunes dans le journal municipal…

Récemment, nous avons voulu confronter Geneviève Girard et sa conception de la vie démocratique.

Tout commence quand nous découvrons une nouvelle mention, bien visible, uniquement au-dessus de chaque tribune de l’opposition municipale.
Intrigués, nous prenons un précédent numéro au hasard et il n’y a pas du tout cette mention à cet emplacement..
Le texte est volontairement orienté et se présente finalement comme une mise en garde du lectorat : « Attention, dans Girard Infos, vous allez lire des écrits non validés par Mme le Maire ».

A moins d’un an d’une échéance municipale, ce changement n’est pas anodin et nécessite des éclaircissements.

Nous demandons alors à son cabinet des explications et pourquoi ce texte ne concerne pas non plus les écrits de l’équipe municipale.
Cela se solde par un fin de non-recevoir : circulez, la loi le permet et on fait ce qu’on veut.
Pourtant, pas vraiment…Les textes sont très clairs et chaque formation doit trouver en cet espace une égalité de traitement.
Le refus d’apposer cette même mention à la majorité en place rompt avec cette égalité… et montre que Mme Girard ne souhaite pas du tout qu’un tel message accompagne la tribune de son équipe.
Curieux, non ?

De même, en lisant le règlement intérieur du CM, nous constatons aussi une entorse au règlement.
Il y a une modification volontaire de cet espace de libre expression, or, toute modification doit passer en Conseil…
Mme Girard passerait donc outre son Conseil ? Quel exemple pour la vie démocratique !

Nous avons donc souhaité la confronter à ses décisions et lui poser directement la question, en CM, lorsque c’est filmé.
Entre sarcasmes et feignant l’ignorance, Mme Girard nous a livré son habituel numéro, expliquant que la mention y était déjà, que ça ne posait pas de problème, etc.
Or, elle ment et c’est aisé de le prouver.
La mention était différente, en bas de page, et concernait l’ensemble des formations, dont la sienne (Voir Portes Infos de 2008 à juin 2023).
Puis, cette mention a disparu en catimini sur sa page, laissée uniquement en bas de la page des oppositions à partir du numéro de Juillet/août 2023.
Ensuite, cette mention « signait » notre propre tribune, placée sans la moindre logique au centre de la page.Enfin, nous arrivons à la situation actuelle.
Le texte a été changé et introduit désormais nos tribunes depuis mai 2025.