L’originalité du centre commercial des Arcades est qu’il est municipal et en centre-ville. Les loyers fixés par les municipalités successives pour les commerces sont abordables.
Pourtant, l’équipe municipale actuelle organise la mort des Arcades en refusant d’y amener des améliorations demandées par les commerçants.
Pire ! Madame la maire invite les commerçants des Arcades à s’installer dans les futurs locaux commerciaux qui se trouveront sous l’immeuble de 26 logements construit par SDH, à l’emplacement de l’actuel Gymnase Delaune.
Ce que ne dit pas Mme Girard, c’est que SDH a vendu les futurs mètres carrés commerciaux à un opérateur privé qui propose à l’achat des locaux à prix d’or !
La mairie opère ainsi un tour de passe-passe en remplaçant les locations abordables des Arcades et en imposant l’achat de locaux hors de portée des commerçants portois !
Dans un deuxième temps, la mairie veut construire sur l’emplacement du centre commercial municipal un programme de logements. Le parking de la mairie serait entouré par du logement « Haut de gamme ». Actuellement, les dernières ventes de logements neufs à Portes-lès-Valence avoisinent les 3900 € le m² !
La municipalité veut-elle une ville pour les riches ?
Les élu(e)s de Portes Citoyenne, avec les commerçants, demandent que la mairie investisse dans des travaux d’amélioration du centre commercial des Arcades et intervienne sur les nombreux problèmes liés à la sécurité sous l’œil des caméras municipales !
Avec les habitant(e)s de Portes, nous refusons que le centre-ville ne soit qu’une succession de banques et d’assurances.
Pierre Trapier, Agnès Pagès, Jean-Michel Bochaton, Marie-Jo Bayoud-Torres, Hélène Pinet, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »