Comme à son habitude, Jean-Michel Blanquer a préféré attendre le dernier moment pour annoncer le protocole de la rentrée scolaire et en choisissant un média, proche de la Macronie (le JDD), de surcroît payant, plutôt que d’informer au préalable le personnel éducatif.
Et, comme à son habitude, on constate une fois encore une totale impréparation, un flou artistique volontaire… Il faut dire qu’entre sa promenade au Japon, la sortie de son livre et ses activités ludiques en colonie de vacances, le ministre de l’Education Nationale n’avait pas le temps de plancher sur un réel protocole.
Mais une chose a aussi retenu notre attention.
Lors d’une autre interview, Blanquer a botté en touche concernant les capteurs de CO2 et les purificateurs d’air dans les classes et se repose sur les collectivités locales.
Pire encore, il laisse entendre que l’Etat a accompagné les collectivités pour se doter de ce matériel. Est-ce que l’on en verra la couleur ?
Nous restons vigilants concernant cette rentrée scolaire et apportons tout notre soutien au personnel éducatif mais aussi aux parents qui se retrouvent vite coincés au petit matin en découvrant l’affiche « La classe de M. / Mme … est fermée, les enfants ne seront pas accueillis ».