L’augmentation des prix met en lumière l’impossibilité pour une grande partie de la population de subvenir à ses besoins en pleine flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation. Près de la moitié des Français rencontre des difficultés pour payer leur essence et autant sont fragilisés par le paiement de leurs dépenses d’énergie alors que l’hiver risque de voir apparaître des pénuries de chauffage. C’est ce que révèle le 16ème baromètre IPSOS / Secours Populaire.
C’est pourtant dans ce contexte très inquiétant que G.Girard et sa majorité municipale ont décidé d’augmenter les tarifs de la restauration scolaire de 3,5 % . Un véritable scandale dénoncé par les élus de Portes Citoyenne.
Une décision inique qui aurait pu être évitée alors que certaines dépenses engagées lors du vote du budget communal contre lequel nous nous étions opposés, n’avaient pas un caractère prioritaire. Un euro engagé doit être un euro bien dépensé. C’est pour cela que la restauration scolaire doit rester une priorité éducative et il était donc nécessaire de procéder autrement surtout avec l’inflation actuelle.
L’alimentation des enfants d’âge scolaire est essentielle pour leur croissance et leurs capacités d’apprentissage. S’en prendre au porte-monnaie de leurs parents comme l’a décidé Mme le maire, c’est avoir une vision à courte vue sur ce principe éducatif que la commune a la charge d’assumer.
Madame le maire peut geindre à longueur de temps sur la politique de l’Etat, le combat contre les inégalités commande de rompre avec le monde des vieilles recettes libérales. Ce sera difficile pour elle en faisant partie de ce monde-là !
Pierre Trapier, Agnès Pagès, Jean-Michel Bochaton, Marie-Jo Bayoud-Torrès, Hélène Pinet, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »