Les sénateurs ont adopté l’article 7 sur le report de l’âge de départ à 64 ans. Ces mêmes sénateurs qui bénéficient d’un régime de retraite ultra favorable : après un seul mandat, d’une durée de six ans, un sénateur peut prétendre à une pension de 2 200 euros par mois !
Le Sénat de droite (LR et macroniste) se montre bien discret sur ces avantages alors que ces groupes politiques détruisent les droits sociaux des premiers de corvée.
Parmi les sénateurs qui ont voté pour ce report à 64 ans, deux sénateurs de la Drôme : Gilbert Bouchet (LR) et Bernard Buis (Renaissance). La troisième sénatrice, de gauche, Marie-Pierre Monier, a voté contre.
Il faut rappeler aussi du mode de scrutin bien particulier pour élire les sénateurs : celui des grands électeurs. Les grands électeurs sont les élus départementaux et municipaux, autrement dit, les choix locaux ont une réelle incidence sur la composition du Sénat.
Que pensent Mme Girard et son équipe alors de cette retraite à 64 ans ? De l’alliance entre les Républicains et le parti d’Emmanuel Macron ? Il est facile dans les publications municipales de créer une opposition de façade à Emmanuel Macron mais, dans les urnes, de soutenir des sénateurs alliés à la Macronie.
Au moment où nous bouclons ces lignes, nous apprenons qu’Olivier Dussopt a dégainé le 44.3, l’équivalent sénatorial du 49.3 au Sénat, avec le soutien des sénateurs LR. L’alliance entre LR et la Macronie se révèle encore une fois au grand jour.
Mme Girard, êtes-vous donc favorable à la réforme des retraites exigée par Emmanuel Macron ?