Courrier à Michel Barnier relatif aux entreprises locales, en difficulté

Le 10 septembre dernier, les élu(e)s de Portes Citoyenne ont adressé un courrier au nouveau Premier ministre, Michel Barnier au sujet de la situation économique locale et les conséquences sur les entreprises de notre secteur.

Nous publions ici le contenu du courrier adressé à M. Barnier.

———————————————–

Monsieur le Premier ministre,

Vous venez d’être nommé à votre poste après de longues semaines d’attente dans un contexte social et économique qui nécessite suivi et interventions fortes sur des sujets d’importance qui concernent nos concitoyen-nes.

Élu-es de Portes-lès-Valence dans la Drôme, notre ville compte de nombreuses zones d’activités et artisanales avec de nombreuses entreprises : artisanat, PME, micro-entrepreneurs.

A Portes-lès-Valence comme ailleurs, la situation économique se dégrade, cet été il nous a été annoncé + 30% de faillites d’entreprise.

Les premières touchées sont ce type d’entreprises. Quand elles ne ferment pas, elles se séparent d’un ou 2 salariés, ne renouvellent pas de contrat, ne font pas d’investissements.

Cette situation, parce qu’elle concerne des entreprises de petite taille ne bénéficiant pas de plan social, ne fait pas la une des journaux mais c’est depuis des mois une lente dégradation par le départ d’un salarié ici, d’une secrétaire là, d’un magasinier ou un maçon ailleurs….

Les raisons de cette situation sont connues. De nombreuses entreprises avaient dues souscrire un prêt pour pourvoir tenir pendant le Covid. Aujourd’hui il ne leur est pas possible de rembourser le prêt et en même temps de payer leurs charges habituelles et les salaires alors que leur carnet de commandes ne se remplit pas. En cette rentrée, le niveau d’activité est loin d’être revenu à celui d’avant Covid d’autant qu’entre-temps l’inflation a explosée poussant les familles à réduire fortement leurs dépenses.

De leur côté, les banques ont stoppé leurs prêts pour l’accession à un logement et en cascade ce sont des secteurs entiers qui rencontrent d’énormes difficultés : le bâtiment et l’artisanat souffrent énormément ainsi que tous les métiers périphériques à ce secteur, les constructions neuves sont à l’arrêt, les entreprises sous-traitantes n’ont plus de commandes, les entreprises de rénovation de logements et petits travaux d’entretien qu’assurent les auto-entrepreneurs sont aussi en panne…

Cette situation doit nous alerter car le gouvernement précédent dans ses lettres de cadrage budgétaire envoyées cet été annonce de nouveaux tours de vis dans le pouvoir d’achat. Malgré ce qui est dit, les banques refusent toujours d’accompagner les petites entreprises et le budget de l’Etat pour les aides aux économies d’énergie et la transition écologique a été raboté pourtant à Portes-lès-Valence, il y a encore beaucoup de logements sur lesquels il faudrait intervenir.

Le groupe des élu-es de Portes Citoyenne vous demande d’agir immédiatement pour impulser des mesures fortes pour relancer le secteur du bâtiment, pour augmenter les salaires, pour relancer la consommation et pour que les banques desserrent vraiment le crédit pour les petites entreprises et les familles qui veulent accéder au logement.

Enfin, le groupe des élu-es de Portes Citoyenne estime que nous vivons actuellement un « deux poids, deux mesures » injuste socialement et inefficace économiquement entre les petites entreprises qui doivent s’acquitter de toutes leurs cotisations et taxes et les très grands groupes industriels ou financiers qui bénéficient d’énormes cadeaux fiscaux et d’exonérations tels Total Energie ou Amazon qui ne paient quasiment aucun impôt, en France tout comme leurs richissimes actionnaires.

Plutôt que d’exonérer toujours plus les très grosses entreprises, le nouveau gouvernement qui se met en place sous votre autorité doit épauler l’artisanat et les petites entreprises qui font vivre les territoires, lutter contre l’évasion fiscale qui détourne des milliards, conditionnaliser les aides accordées aux grandes entreprises comme c’est le cas pour les familles par la Sécurité Sociale ou l’Assurance-chômage.

Dans l’attente de votre réponse, les élu-es municipaux de Portes Citoyenne restent attentifs à ces enjeux vitaux pour notre économie et notre commune.

Recevez, Monsieur le premier Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Pierre Trapier, maire honoraire, conseiller municipal,

Agnès Pagès, Jean-Michel Bochaton, Marie-Jo Bayoud-Torrès, Hélène Pinet, conseillers municipaux.