En cette rentrée, nous souhaitons annoncer le lancement de la liste municipale « Portes Citoyenne » que j’ai l’honneur de conduire après que de nombreux amis et citoyens m’aient sollicité pour que j’en sois l’animateur.
Notre liste part d’un constat. Il est temps qu’une page se tourne et que la droite municipale en place soit battue.
Notre ville souffre de la vision rabougrie de l’équipe en place qui nie les difficultés sociales des habitants,
- Qui s’enferme dans une gestion de plus en plus autoritaire et solitaire,
- Qui malgré le baratin ne fait rien en matière de tranquillité et sécurité publique. Que vaut le plan « caméras » si notre antenne Police Nationale n’ouvre plus que 2 demi-journées par semaine ?
- Qui bafoue les droits de l’opposition municipale,
- Qui néglige les tranches d’âges les plus jeunes : selon les données INSEE notre commune décompte : 2039 enfants de 0 à 14 ans et 1724 jeunes entre 15 et 29 ans.
- Qui ne voit le développement de la ville qu’en construisant partout du logement en accession à la propriété cher au prix du m² prohibitif,
- Qui abandonne le commerce du centre-ville,
- Qui ne dit jamais rien en Conseil Communautaire de Valence-Romans Agglomération pour défendre les intérêts de notre commune.
- Non décidément, il est temps d’empêcher Madame Girard de faire le mandat de trop !
Portes Citoyenne a engagé depuis plusieurs mois des contacts divers avec des militants de gauche, des progressistes, des militants de l’environnement, des citoyens, des militants associatifs en vue de la construction d’une liste unique de large rassemblement. Nous nous félicitons que déjà un grand nombre de femmes et d’hommes habitant notre ville nous rejoigne pour constituer et soutenir cette liste.
Portes Citoyenne tend la main à l’autre groupe municipal d’opposition « Portes Solidaire » en l’invitant à participer avec nous à cette démarche de rassemblement dans le respect de l’identité de chacun en intégrant le processus de construction commune d’une liste unique face à la droite.
Portes Citoyenne est disponible pour tisser les ponts nécessaires pour concrétiser cet objectif qui correspond à l’immense attente du peuple de gauche et citoyen.
Portes Citoyenne qui compte 5 élus actifs à une légitimité à engager ce travail de rassemblement car elle a 3 mandats municipaux d’existence, compte 100 adhérents, se réunit régulièrement et s’exprime dans chaque conseil municipal, diffuse 3 fois par an un journal aux Portois, organise de nombreuses initiatives dans l’année avec les habitants.
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de conduire cette liste en y mettant plusieurs conditions :
- Tout n’est pas bouclé, cette rentrée poursuivra un processus de multiples contacts pour construire une liste unique de large rassemblement face à la droite municipale.
- La liste sera composée de nombreux citoyens venus de différents horizons constituant un collectif dynamique, de terrain, ouvert, large et pluraliste.
- Notre liste élaborera son action de manière concertée et collective entre élus et personnel municipal et on en finira avec la gestion solitaire et autoritaire actuelle.
- L’équipe s’engage à sortir du « bocal » du conseil municipal et cherchera en permanence à associer les portoises et les portois.
- La recherche de subventions et financements sera systématiquement mobilisée pour tous les projets municipaux.
- Nous accordons une attention particulière à tous les quartiers et tous les habitants de Portes-lès-Valence pour plus de solidarité, d’écoute et de liens entre quartiers.
- Nous sortirons Portes de son isolement et nous collaborerons avec les autres listes citoyennes présentes sur notre territoire avant et après les élections.
- Je m’engage à ne pas cumuler les mandats électifs et à me consacrer à ma commune de Portes-lès-Valence.
Je rendrai publique la composition de la liste en fin d’année. D’ici là, nous prendrons divers initiatives pour collecter l’avis de la population, visiter des quartiers, recenser les préoccupations des habitants.
Dans l’attente de tous ces échanges sans que notre programme soit bouclé avec les habitants nous mettrons au cœur de notre action :
- La création d’un centre de santé public avec des médecins salariés sans dépassements d’honoraires.
- La tranquillité et sécurité publique en redéployant la police municipale et en agissant pour la réouverture de l’antenne de Police Nationale.
- Nous revisiterons les tarifs de la cantine pour permettre l’accès à un plus grand nombre d’écoliers de bénéficier d’un repas complet à midi.
- Nous redynamiserons le commerce en cœur de ville et la relance du centre commercial municipal des Arcades.
- Nous voulons la maîtrise des constructions sur la commune pour une ville à taille humaine.
- Nous intégrerons les enjeux environnementaux et climatiques en y associant les habitants en multipliant les RDV, informations et initiatives en s’associant aux réseaux existants.
- La commune compte une grande part des zones d’activités de notre agglomération totalisant beaucoup d’entreprises. Nous serons attentifs à ces enjeux notamment concernant la défense de l’emploi et des services publics.
- Nous impulserons un développement des transports en commun et des modes doux de déplacements de la compétence de l’agglomération. Nous pèserons pour que VRA tende vers la gratuité de CITEA.
- Nous défendrons les intérêts des habitants et de la commune au sein de Valence-Romans Agglomération.
- Nous redonnerons vie et animation à Portes-lès-Valence en suscitant de nombreuses initiatives publiques et gratuites sur la place de la mairie et d’autres quartiers.
- Nous tisserons un lien renouvelé avec les associations et clubs sportifs pour couper court au copinage et faits du prince.
- Nous améliorerons et faciliterons l’accès aux réservations de salles municipales pour la vie associative et citoyenne locale.
Ce sont quelques unes des priorités que notre liste portera alors que notre programme n’est pas encore finalisé.
Nous ne présenterons pas un long catalogue démagogique de propositions que nous ne pourrons pas tenir. Nous faisons le choix de cibler des priorités pour concentrer nos efforts dans le prochain mandat pour faire bouger les choses.
Que l’on soit assuré que nous entendons agir et concrétiser les axes forts que nous déterminerons ensemble.
Jean-Michel Bochaton, Marie-Jo Bayoud
Le lundi 8 septembre 2025
Contact : portescitoyenne@gmail.com Jean-Michel Bochaton : 06 58 83 34 36