Et si 2022 était une année de solidarité et de luttes ?

De conseils de défense en conférences de presse, le pouvoir tient régulièrement le pays en haleine pour tantôt annoncer des demi-mesures, tantôt dire le contraire de ses déclarations de la veille, ou encore ne rien dire !

Comment affronter la pandémie en dressant les gens les uns contre les autres ou en rognant sur les libertés publiques ? Les revirements et contorsions ne contribuent pas à l’engagement de tous, pourtant nécessaire en pareil cas. …

Pas un mot sur un engagement de la France pour la levée des brevets pour en faire un bien commun de l’Humanité, alors qu’ailleurs sur la planète, le virus mutant continue de galoper.

Silence sur la nécessité de doter les écoles en capteurs de gaz carbonique et de ventilateurs. Aucune mesure non plus
pour les médecines de ville, pas de retour à la gratuité des tests, rien pour les enseignants envoyés au front pour assurer, sans moyen supplémentaire, leurs missions…

Que ce pouvoir, qui a fermé en pleine pandémie plus de 5000 lits d’hôpitaux, ne se lave pas les mains de cette situation ! Lui qui décide de tant de privations pour les citoyens est comptable des obligations de moyens de l’Etat.

Nous ne devons pas, ne pouvons pas nous résigner !

Convaincre n’est-il pas toujours plus efficace que contraindre ? 

Avec vous, les élu-es de Portes Citoyenne continueront à porter et soutenir tous les combats de solidarité, de fraternité, de liberté, d’antiracisme, de féminisme, d’écologie, de justice sociale, de paix…

L’année qui s’ouvre est décisive pour le monde du travail, la jeunesse et nos aînés. Nous vous souhaitons des vœux de bonheur partagé, de combativité, de joies retrouvées.


Pierre Trapier, Agnès Pagès, Alain Sivan, Marie-Jo Bayoud-Torres, Hélène Pinet,
conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »