A Portes-lès-Valence, le débat organisé par Portes Citoyenne a rassemblé près de 200 personnes avec le docteur Richard Lopez
L’association Portes Citoyenne mène une action de longue haleine pour promouvoir la création d’un Centre de santé public dans la commune où d’après les données de l’Assurance Maladie ,10,5 % de la population portoise n’a pas de médecin traitant. Une réalité confirmée par une consultation organisée par Portes Citoyenne où 812 questionnaires recueillis auprès des habitants restituent une réalité très préoccupante. La désertification médicale, comme dans de nombreux territoires, illustre une crise sans précédent de la médecine ambulatoire. Trouver un médecin traitant est devenu un véritable parcours du combattant !
Portes Citoyenne et ses élu-es au conseil municipal n’ont eu de cesse d’alerter la Maire sur la nécessité de prendre le problème à bras le corps. L’occasion aurait pu être déjà saisie si le Centre médico-social, situé en centre-ville et propriété de la commune, rendu inoccupé par le rapatriement des professionnels de santé dans de nouveaux locaux du Conseil Départemental, avait fait l’objet d’une étude. Peine perdue ! Geneviève Girard a remis les clés du CMS au Syndicat de traitement des ordures ménagères.
Le débat organisé par Portes Citoyenne aura tenu toutes ses promesses à la salle Brassens en rassemblant près de 200 participants. Le docteur Richard Lopez, ancien Président de la Fédération nationale des Centres de santé et actuel Président de la Fabrique des Centres de santé avait fait le déplacement, déclinant dans ses explications toujours très interactives avec la salle, la satisfaction de voir le modèle des Centres de santé de plus en plus reconnu comme réponse adéquate à une organisation sanitaire ambulatoire moderne, sociale et non lucrative.
D’ailleurs, il a été rappelé que le Ministère de la santé, sollicité par Portes Citoyenne quant au déficit de l’offre de soins sur la commune, reconnaît dans sa réponse que « le territoire de Portes les Valence a été classé en zone sous-dense à compter du 1er janvier 2022 » et de préciser « que le projet d’un Centre de santé salariant des médecins, que vous étayez dans votre courrier, pourrait en effet développer une offre de soins sur le secteur ».
Dans cet esprit, la perspective de voir plusieurs promoteurs locaux associés autour d’un projet sanitaire doit être vivement encouragée. Le modèle est économiquement viable.
Comme l’a souligné le docteur Lopez, les Centres de santé publics, gratuits pour la patientèle, sont une base solide de la refondation de la médecine en France. Un argument relayé par Eric Hours, Conseiller régional communiste en AURA qui a souligné dans son intervention l’implication des élus de son groupe, engagés depuis des années pour lutter contre la désertification médicale, amenant la Région à amplifier ses efforts en augmentant notamment le montant de ses aides.
Quant à Geneviève Girard, invitée par Portes Citoyenne comme tous les élus de sa majorité restés absents ou silencieux, largement dépassée par le débat, elle se sera contentée de se raidir sur des positions dogmatiques, au point de s’enflammer pour dire que les médecins libéraux « font comme ils veulent et où ils veulent !»et faire la sourde oreille aux arguments développés par Richard Lopez.
Triste positionnement à courte vue ! A l’image de sa décision de facturer à l’association Portes Citoyenne la somme de 415 euros pour la location de la salle Brassens, pourtant réservée ce soir-là à un débat sur un problème de santé public qui concerne l’offre de soins sur le territoire et donc l’ensemble de la population.
Marie-Jo BAYOUD-TORRES,
Conseillère municipale, Présidente de Portes Citoyenne