En mai 2022, la municipalité de Portes-lès-Valence inaugurait un nouveau skatepark.
Situé au sein du parc Aragon, il permet aux amatrices et amateurs de sport de glisse urbaine (BMX, roller, trottinette, skateboard) de pratiquer librement leur discipline.
Depuis quelques mois, nous avons des retours de jeunes et de parents nous faisant part de soucis liés à la fréquentation de cet espace.
Des jeunes filles n’osent pas y aller seules à cause du comportement de quelques jeunes hommes présents.
Des adolescents ont fait part de vols et de menaces.
Des parents nous ont également parlé d’agressions et de bagarres.
Le skatepark est situé à quelques mètres du poste de police municipale, de la mairie de Portes-lès-Valence et d’une aire de jeux.
Il n’est pas rare de trouver de nombreux déchets au sol (bouteilles de bière cassées, emballages divers) sur ce secteur, aussi bien au niveau du skatepark, de l’aire de jeux ou le parking de l’école Voltaire, également proche.
Cette situation est inadmissible et pénalise les jeunes souhaitant simplement pratiquer leur sport en sécurité. Ces problèmes au niveau du skatepark sont dans la continuité des multiples incivilités de cet été où des personnes encagoulées faisaient des rodéos urbains sur la rue Jean Jaurès et sur la place de la mairie sans inquiéter outre mesure la municipalité actuelle.
Pourtant, cette même municipalité a fait de la sécurité sa priorité lors de sa campagne électorale… A croire que les coûteuses caméras de surveillance dans la ville n’ont pas l’efficacité voulue.
Nous demandons à la municipalité de prendre en compte ce problème et d’avoir une réelle politique de prévention, loin de l’affichage et de la communication.
Nous invitons également toutes les personnes subissant ces comportements ou témoins de ces incivilités à les signaler pour la sécurité de toutes et tous.