Portes-lès-Valence a vu sur sa circonscription l’élection d’une députée du Rassemblement National.
Il n’est pas inutile de rappeler 2 faits dans ce résultat :
– Le RN prospère lorsque la précarité et le chômage explosent, quand les retraites et les salaires ne sont jamais augmentés.
– Le RN prospère quand ici et là, on lui fait la courte-échelle. On aura vu des ministres, des députés LREM faire des appels du pied à l’extrême droite.
Pour mémoire, entre le 1er tour des présidentielles et le 2ème tour des législatives se sont tenues 4 cérémonies du souvenir : le 22 avril pour la Déportation, le 8 mai pour la Libération, le 27 mai pour la journée du Conseil National de la Résistance et le 18 juin l’Appel du Général de Gaulle.
Pourtant, dans la même période, la compromission a prévalu puisque la députée RN est élue du fait du refus d’une partie de l’électorat LREM de voter au 2ème tour pour les candidats de la NUPES, bénéficiant aussi dans le même temps d’un transfert de voix massif des électeurs de la droite locale, nous faisant revivre 86 ans après, la fameuse formule de « Plutôt Hitler que le Front Populaire ».
Pour lutter contre cette banalisation d’idées nauséabondes qui se distillent tel un poison, Portes Citoyenne et ses élu(e)s restent fidèles à leurs valeurs de fraternité, de liberté et de justice sociale.
Avec vous, c’est par un travail sur le terrain que nous ferons reculer les injustices, le néant, l’ignorance et le racisme.
Contrairement à ce que disent certains, l’extrême droite, on a déjà essayé.
Les classes populaires et les Portois(e)s l’ont payé très cher. Nous n’avons pas le droit d’oublier !
Pierre Trapier, Agnès Pagès, Marie-Jo Bayoud, Hélène Pinet et Jean-Michel Bochaton,
Conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »