Une insécurité grandissante

Notre précédent article concernant la sécurité des Portoises et Portois a fait réagir…. Non pas la municipalité mais des habitants de la commune.

Nous avons été interpellés par une habitante qui nous a expliqué que son fils, collégien, n’osait désormais plus sortir seul car des jeunes d’une quinzaine d’années prenaient à partie, en pleine journée, des adolescent(e)s venant simplement rencontrer leurs amis ou profiter du skate park. Cette bande menace et rackette à seulement quelques dizaines de mètres du poste de police municipale et de la mairie de Portes-lès-Valence. 

Au nord de Portes-lès-Valence, à proximité de la rue Max Dormoy, ce sont des enfants d’une dizaine d’années qui, jusqu’à des heures tardives, crient dans la rue, insultent des riverains, jouent au milieu de la route. Un habitant nous explique qu’aux alentours de 22h, il a croisé ces enfants au niveau de l’école Voltaire, seuls et s’amusant à injurier les personnes qu’ils croisaient. 

A quoi joue la municipalité ? 

Est-ce une volonté délibérée de laisser la situation pourrir pour, aux prochaines élections, se présenter comme le parti de l’ordre et de la sécurité ? 

Compte-t-elle sur la perte de mémoire de l’électorat portois ou profiter de ces nombreux incidents pour séduire des personnes sensibles à ces thématiques sécuritaires ? 

Ou, augmenter encore et encore le budget sécuritaire de la commune (avec les résultats que l’on connaît), budget qui sera augmenté au détriment d’autres budgets ?

Portes Citoyenne veut que l’ensemble de la population de la commune puisse vivre dans des bonnes conditions. Aussi, nous demandons à Mme Girard et ses amis politiques d’agir concrètement sur ce sujet, non pas en multipliant les caméras de surveillance, mais en travaillant réellement sur le terrain.

Il est en effet inadmissible qu’en pleine centre-ville, en pleine journée, des jeunes habitants aient peur de venir profiter des infrastructures de la commune !

Ce sujet ne doit pas être mis sous le tapis pour ressortir simplement aux prochaines échéances municipales.