Exposé des motifs :
D’anciens Résistants et Déportés ont créé en 1974, un Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation à Romans qui a été rénové en 1994. Ce Musée rend compte de la montée du nazisme en Europe, de la guerre, de l’armistice de 1940, de la Résistance mais aussi de la vie pendant l’occupation, de la répression et de la Déportation.
Plus de 70 ans après la fin du conflit alors qu’hélas le nombre de Résistantes et Résistants s’amenuise, il est plus que jamais nécessaire de mener une lutte de tous les instants pour honorer la mémoire de celles et ceux qui sont tombés dans le combat patriotique et antifasciste pour libérer la France et battre le nazisme. Perpétuer leur exemple et les valeurs démocratiques et de solidarité qui les animèrent était l’objectif que s’étaient fixé les 22 fondateurs, membres de l’ANACR, de la FNDIRP et des Pionniers du Vercors.
Or, la municipalité de Romans a fermé le musée ainsi que son site internet, qui serait remplacé par un musée itinérant composé d’expositions temporaires.
De nombreuses protestations se sont exprimées. A ce jour, plus de 25 000 signatures ont été recueillies dans une pétition rassemblant des citoyennes et des citoyens de toutes appartenances, du département de la Drôme et bien au-delà, attachés au devoir et au travail de mémoire, démontrant ainsi, une large opposition à cette décision. Support d’instruction publique unanimement reconnu, la fermeture du Musée est un affront à toutes les victimes et aux Résistants et Déportés fondateurs du Musée.
Considérant :
Que le Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation est un bien commun qui perpétue le devoir de mémoire et concerne notamment l’ensemble des habitants(es) de notre département,
Que la commune de Portes-lès-Valence a payé un lourd tribut dans sa lutte contre l’occupant nazi et les collaborateurs du régime de Vichy,
Que des Portoises et des Portois s’étaient engagés au péril de leur vie dans le combat contre la barbarie pour refuser de subir et de vivre à genoux,
Que la fermeture du Musée favorise de toute évidence l’oubli et porte atteinte au devoir de mémoire.
Le Conseil municipal de Portes-lès-Valence réuni ce Lundi 29 novembre 2021 demande le maintien du Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation dans l’Espace Visitation de Romans permettant de recevoir les milliers de visiteurs et les scolaires du département et de la région.