Discours prononcé aux Voeux 2023 de Portes Citoyenne

Bienvenue à toutes et tous aux vœux de notre association Portes Citoyenne. Et tout d’abord, toute notre équipe vous souhaite une très belle année 2023, une année de bonheur, de réussite pour chacun et de succès pour nos combats communs.

Comme vous pouvez tous le constater, l’année 2022 avec son lot de mauvaises nouvelles à peine terminée, nous redémarrons cette année sur des chapeaux de roue, l’actualité politique nous y contraint avec principalement la réforme des retraites qui repousse l’âge de départ de 62 à 64 ans, augmente la durée de cotisations sous prétexte de réaliser des économies et de « sauver » notre système de retraite par répartition. De fortes mobilisations ont eu lieu comme celles du 19 et 21 janvier et vont continuer pour faire reculer ce gouvernement. Celle du 31 janvier sera très importante. Nous ne devons rien lâcher. Portes Citoyenne prend toute sa part dans ces manifestations. Notre association et ses élu-es sont et seront toujours aux côtés de ceux qui luttent et qui refusent toutes les injustices. Pendant qu’une minorité se gave, s’octroie des augmentations de salaire indécentes et verse des milliards de dividendes à ses actionnaires, une majorité devrait encore se serrer la ceinture, travailler plus longtemps pour une retraite de misère et se taire. Peut-on continuer à accepter ces provocations lourdes de conséquences et qui visent à diviser les gens entre eux alors que c’est un juste partage des richesses qui est urgent ?

Il est important de ne pas se résigner et d’être plus que jamais mobilisés face à ces reculs sociaux, à toutes ces attaques des forces réactionnaires capitalistes : tous nos conquis durement arrachés par nos anciens sont remis gravement en cause, la casse des services publics s’accélère, l’hôpital public est au bord de l’asphyxie, l’énergie est bradée aux plus offrants avec les conséquences que l’on subit et notre planète fait face à un réchauffement climatique qui doit nous mobiliser tous  avec les conséquences très graves sur notre vie et celle des générations futures que cela engendre. La pauvreté a explosé et touche 10 millions de personnes, La paix est menacée comme en Ukraine avec l’escalade militaire en cours, avec la montée des nationalismes et de l’extrême droite en Europe doivent nous alerter. C’est grave ! Nous ne devons pas nous résigner et nous contenter de dire « c’est comme ça, on n’y peut rien ». Nous avons toutes et tous la responsabilité de faire front face à ces dangers pour l’avenir de l’humanité. Et je tiens à souligner la place des femmes dans ce combat alors qu’elles font face à tant d’injustices et de violences avec entre autres des féminicides en augmentation et des discriminations accrues dans trop de domaines.

Ce qu’il se passe au niveau national et international a bien sûr des conséquences au niveau local. C’est pourquoi, à notre petite échelle, Portes Citoyenne et les 5 élu-es que nous sommes au Conseil municipal, nous inscrivons clairement dans l’opposition à la majorité de droite dure à la tête de la mairie. C’est le cas lorsque nous intervenons pour défendre l’emploi et les services publics, lorsque nous dénonçons le désengagement de l’Etat vis-à-vis des communes avec les baisses des dotations, lorsque nous demandons que soit mise en place une véritable politique sociale qui réponde aux besoins des personnes en difficultés, lorsque nous nous opposons à la hausse des prix de la cantine, à celle du prix de l’eau et au racket sur le prix de l’énergie.

Malgré les caricatures et le mépris affiché par la majorité municipale à notre égard, nous ne lâchons rien. C’est ainsi que lors du conseil municipal du 19 décembre dernier, nous avons présenté un vœu sur le coût de l’énergie qui a été voté à l’unanimité. Mettre la majorité municipale face à ses responsabilités et ses contradictions en avançant nos arguments qu’elle est obligée de voter, c’est important à souligner. Nous travaillons les dossiers et faisons en sorte de provoquer le débat même si c’est souvent dans des conditions difficiles. C’est pourquoi, nous vous invitons à participer aux conseils municipaux quand vous le pouvez. Même si le journal des élu-es de Portes Citoyenne qui paraît environ tous les trimestres, retrace nos interventions et vous permet d’avoir les informations que vous ne trouverez pas dans le Portes Infos, rien ne remplace votre soutien, votre implication.

Parallèlement, notre association est présente sur le terrain avec diverses initiatives  : nous avons pour la 3ème année consécutive organisé une collecte de jouets en partenariat avec le Secours populaire qui a été un succès, tenu notre repas annuel qui a accueilli près de 200 personnes, et bien sûr nous poursuivons notre action pour la création d’un Centre de santé public sur la commune avec des médecins salariés et avons organisé le 29 septembre dernier un débat avec le docteur Richard Lopez, Président national de la Fabrique des Centres de santé, auquel plusieurs d’entre vous ont assisté. Les échanges qui ont eu lieu ont confirmé l’urgence de répondre à la désertification médicale qui s’accentue sur notre territoire classé en zone « sous dense » depuis le 01/01/2022 par l’Agence Régionale de santé. Il manque aujourd’hui 10 médecins sur l’ensemble de notre territoire santé qui comprend plusieurs communes. Lors de ses vœux à la population le 6 janvier dernier, Mme Girard, a été contrainte d’intervenir sur le sujet face à notre mobilisation qui dérange mais s’est obstinée à défendre les dogmes de la médecine libérale pourtant à bout de souffle.

Elle a déclaré que nous vendions du rêve. Mais que nous vend -elle si ce n’est des cauchemars en ne prenant pas en compte la première préoccupation des Français qu’est la santé, en ignorant la demande de ses administrés (+ de 900 cartes consultation remplies), en se félicitant de la venue de quelques médecins qui viennent avec leur patientèle et ne prennent plus de nouveaux patients. Ce ne sont pas les 2 derniers arrivés qui vont changer la donne. Le problème reste entier et se soigner est toujours un parcours du combattant. Ce sujet de santé publique doit devenir une priorité pour tous les élus et partenaires territoriaux. Et ce n’est pas un gouffre financier comme le martèle Mme Girard. Les recettes des actes médicaux réalisés dans le cadre du tiers payant sont reversées par les régimes obligatoires et complémentaires au gestionnaire d’un centre de santé. Des aides peuvent aussi compléter l’engagement communal via la Région, le Département, etc… Par exemple, la Région Rhône-Alpes a voté le 17 mars 2022 une enveloppe de 350 000 euros pour participer à la création de Centres de Santé. Il y a en France 2500 Centres de Santé. A l’échelle communale, les projets de création de CDS se sont multipliés partout en France. L’attractivité pour les médecins n’est plus à démontrer et ils sont nombreux à faire le choix de pratiquer dans un Centre de Santé public. Ce n’est ni une fable, ni un conte mais bien une réalité. Le ministère de la Santé à qui nous avons écrit pour l’alerter de la situation nous a répondu que ce projet de santé salariant des médecins pouvait en effet développer une offre de soins sur le secteur. Cela confirme la pertinence de notre action.

Répondre aux besoins de la population en matière de soins en mettant à disposition une structure publique nécessaire est une question de volonté politique. Celle de Mme Girard est la construction d’un nouveau gymnase dont la facture s’élève déjà à 5 M 500 000 euros. Est-ce que cela représente une priorité pour vous ? Vous a-t-elle demandé votre avis ?

Dans un contexte budgétaire contraint, elle s’obstine à ne pas entendre les besoins de la population et à réaliser des projets qui auraient pu être reportés. Pour y parvenir, elle va voir recours à une augmentation de la taxe foncière d’environ 3 %. Un coup de plus au pouvoir d’achat déjà en berne !

Alors oui, le Centre de santé ne va pas se faire demain certes mais notre démarche est pertinente et nécessaire. Elle s’inscrit dans la durée et nous avons besoin de vous à nos côtés, nous avons besoin que vous restiez mobilisés. Pour cela, nous allons amplifier et élargir notre action.

En effet, le Conseil d’administration de Portes Citoyenne a déjà pointé plusieurs pistes de travail afin d’être plus offensifs et élargir notre champ d’intervention.

Fin décembre, nous avons fait parvenir un courrier à Patricia BOIDIN, conseillère départementale d’opposition pour une rencontre, cette élu-e, maire d’Anneyron est très impliquée sur le sujet et a été partie prenante de la création du CDS de St Rambert d’Albon. Une rencontre est fixée le 13 février et nous vous informerons des suites de cet entrevue.

Les élu-es vont également adresser un second courrier au ministère de la santé pour demander notamment que soit attribué plus de moyens pour former les futurs médecins.

Nous organiserons des rassemblements réguliers devant la mairie pour dire haut et fort « Oui, la santé publique est une priorité et la création d’un Centre de santé sur le territoire une urgence. »

Puis, nous envisageons la création d’une association/collectif afin d’être plus visibles, d’avoir une résonnance au-delà de Portes Citoyenne, association à laquelle seront conviés des acteurs sociaux, des syndicalistes, des médicaux, paras médicaux, des personnes engagées dans la vie publique et toutes celles et ceux qui voudront nous rejoindre dans ce combat pour le progrès social. Un groupe de travail va se constituer et va s’appuyer sur la consultation que nous avons lancée dans la population.

Comme vous le voyez, il y a du pain sur la planche et 2023 ne sera pas de tout repos si nous voulons faire avancer toutes les idées humaines, progressistes et faire reculer toutes les politiques libérales qui mettent à mal notre vie quotidienne.

De plus, en mars, nous serons déjà à mi-mandat et nous devons dès maintenant et pendant les 3 ans à venir préparer les futures élections municipales. Nous avons décidé d’organiser d’ores et déjà dans les prochains mois des visites de quartier où nous pourrons échanger avec toutes celles et tous ceux qui veulent s’investir pour que Portes-lès-Valence retrouve les couleurs d’une ville fraternelle, à l’écoute, qui réponde aux besoins de ses administrés. Vous l’avez compris, nous comptons sur votre mobilisation car seuls on avance mais ensemble on est plus forts !

Merci de votre attention.